Appel à prier dans toutes nos églises
pour les Serbes orthodoxes éprouvés.


Les Evêques de l'Eglise Russe Orthodoxe Hors-Frontières, mus par une profonde sympathie pour leurs frères les Serbes orthodoxes dans les tribulations qui les assaillent, invitent tous leurs enfants spirituels à intensifier leurs prières pour le salut et la délivrance de la Serbie tant éprouvée.
La situation actuelle de notre sœur l'Eglise orthodoxe de Serbie, et du peuple serbe orthodoxe si éprouvé est rendue d'autant plus tragique que l'on tente de déposséder la Serbie du Kosovo, qui constitue le cœur même de la Serbie.
Par cet appel, nous invitons notre clergé et nos fidèles à prier à l'église et aussi chez eux pour le salut et la délivrance de la terre serbe et de ses fidèles enfants orthodoxes, avec lesquels nous avons tant de liens historiques.
Aussitôt cet appel reçu, il doit être lu solennellement un jour de fête dans toutes nos églises et un service d'intercession sera célébré, et des prières insérées dorénavant dans les offices, dont le texte est ci-joint.
Ô Dieu, sauve nos frères !

Métropolite Vitaly
Président du Synode des Evêques
Le 13/26 mars 1999


(A la grande ecténie)
Pour le peuple orthodoxe souffrant de Serbie, pour le salut et la sauvegarde de ses sanctuaires et la vie de nos frères dans le et dans tous les confins de leur patrie, prions le Seigneur
( A la litanie ardente)
Prions encore pour le peuple orthodoxe souffrant de Serbie, pour le salut et la sauvegarde de ses sanctuaires et la vie de nos frères dans le Kosovo et dans tous les confins de leur patrie.

Prière pour le salut
du peuple serbe très éprouvé

Seigneur Tout-Puissant, reçois notre humble prière pour le peuple orthodoxe serbe.
Nous Te prions, ô Plein de Miséricorde, pour nos frères orthodoxes en proie à de si cruelles souffrances et dont le champ sacré du Kosovo constitue l'autel d'alliance, qu'en chassant le peuple serbe de cette terre ancestrale, des criminels aspirent à leur arracher de force, déshonorant les femmes et les jeunes filles, meurtriers sans pitié même pour les enfants.
Nous souvenant de tous les bienfaits que nos frères serbes nous ont prodigués, à nous et à nos pères, nous accueillant dans leur patrie alors que nous fuyions jadis les tourments et la mort de la main des sans-dieux, nous Te prions, ô Très Bon, de leur accorder Ta défense en cette vie éphémère contre ceux qui les assaillent et, dans la vie éternelle, le salut et la félicité sans fin.
Par les prières de la Toute-Pure Souveraine et Mère de Dieu et celles du saint pontife Savva, archevêque des Serbes, ainsi que de tous les saints slaves et de l'Église universelle, Seigneur, sauve Ton peuple, car à Toi tout est possible et nous Te rendons tous grâce et gloire comme au Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, Dieu Unique dans la Sainte Trinité, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. AMEN

 

Page principaleVoie Orthodoxe SommaireRemonter