OFFICE DES SAINTS PROTOMARTYRS DE CHINE,
qui ont souffert pour le Christ
durant la révolte des Boxers en 1900

célébré le 11 juin (a.c.)

Petites Vêpres

Lucernaire : 4 stichères, ton 1 .

(idiomèle: "des ordres célestes...)

Du Christ, arbitre de l’exploit, vous avez reçu les couronnes tressées d'une manière céleste, Ô nouveaux-martyrs très glorieux de la terre de Chine, vous rivalisez avec les anges dans l'amour de Dieu. Priez pour nous afin que nous puissions passer à travers l’océan de cette vie illusoire et atteindre le port du ciel. (2 fois)

Ô choeur digne des Cieux, vous vous êtes sacrifiés pour le Christ ressuscitant, en vue d’obtenir le meilleur, et par vos douleurs et vos souffrances vous avez réjoui la multitude des anges et des hommes .Ainsi, guérissez ceux qui célèbrent votre mémoire de leurs nombreuses peines et passions. (2 fois)

Gloire....,  même ton et mélodie

Vous vous êtes montrés les luminaires de l'Extrême-Orient, tout rempli de clarté céleste; et vous avez dispersé les ténèbres infernales de l’antique égarement. Ne dédaignez point la pauvreté de nos prières, mais illuminez sans cesse des rayons de votre céleste sagesse l'âme de ceux qui honorent à jamais votre exploit.

Maintenant ... Theotokion

En toi d’inépuisables guérisons sont accordées à tous ceux qui ont recours à toi avec foi, Ô Toute-Pure, qui  as enfanté pour nous le Christ, Guérisseur des infirmités. Ainsi, soigne aussi  mon âme par un tes prières afin que d’un coeur pur je chante ton immense miséricorde.

Apostiches 3 stichères, ton 2
(idiomèle : Ô maison d'Ephrata...)

En chantant les magnifiques accomplissements des martyrs de Chine, nous acquérons des sources de rosée céleste dispensatrices de guérison, de fiables intercesseurs priant pour les fidèles.
Verset : Du soleil de l’orient jusqu’à l’occident est loué le Nom du Seigneur !

Ayant reçu l'illumination par le bain de régénération, vous fûtes en définitive baptisés plus parfaitement encore par votre sang, Ô vous qui avez souffert.
Verset : Des confins de la terre Il les a réunis, depuis l'Orient jusqu'à l'Occident, et du Nord au Midi.

Montés sur le chariot de votre sang, Ô Glorieux nouveaux-martyrs, vous avez atteint la voie céleste, et ainsi vous résidez dans la Nouvelle Jérusalem.

Gloire...., Maintenant
Theotokion ton 5

Qui peut chanter dignement l’abîme de ta générosité, épouse Toute-Pure de Dieu ? Les sages se taisent et les orateurs éloquents sont impuissants. Mais nous, comme des enfants, nous te clamons : Réjouis-toi, allégresse des affligés, prospérité des pauvres, mère des orphelins et gloire des méprisés !

Tropaire, ton 5

Sur une terre païenne vous avez été illuminés par la Foi orthodoxe, et pour peu de temps ayant  vécu dans la Foi, vous avez hérité du Royaume éternel. Par la pureté de votre conduite chrétienne vous avez couvert de honte la fausse piété confucéenne et vous avez piétiné comme ordure le bouddhisme inspiré par les démons, sanctifiant ainsi la terre chinoise par votre propre sang. C’est pourquoi nous prions, invoquez le Maître de tous pour qu'Il illumine votre patrie, en ces derniers temps, par l'Orthodoxie, et nous affermisse en elle.

Gloire.... Maintenant
Theotokion,  même ton

Grandes Vêpres

Après le cathisme, 8 stichères du Lucernaire :
ton 5: (idiomèle “ Réjouis-toi...)

A présent, fidèles,  bénissez le Seigneur*, à présent réjouis-toi, Eglise orthodoxe, chantant merveilleusement la joie des martyrs *: les cieux se parent de nouveaux luminaires*; et les anges se joignent aux choeurs*, leur donnant la couronne de gloire*, les hommes se réjouissent*, offrant leurs louanges*; la terre de Chine embellie triomphe*, et nous célébrons la radieuse glorification* des fameux martyrs. ( 2 fois)

Réjouis-toi, ô père Jean*, luminaire de Tobolsk*, qui envoyas les premiers prêcheurs de l'Orthodoxie en Chine!* Et réjouis-toi aussi, ô merveilleux Innocent, flambeau d'Irkoutsk,* protecteur et collaborateur des évangélisateurs orthodoxes en Chine!* Voici que vos enfants sont glorifiés comme les vaillants protomartyrs de cette terre ! * voici que la stérile enfante, que le désert sans eau répand des rivières de vie!* Merveilleux miracle et grande joie!* Suppliez le Christ pour nous, ô martyrs!  (2 fois)

Autres stichères, ton 8 :

« Ô Seigneur, Tu as été bienveillant pour Ta terre, Tu T’es révélé comme Lumière aux païens, et Tu as étendu les ailes de la prédication de la Vérité jusqu'à notre pays ! » Ainsi crièrent les martyrs lorsqu'ils furent massacrés pour Toi, ô Jésus, Toi le très doux; et ainsi nous Te glorifions également, notre vie et résurrection, Ô Seigneur, gloire à Toi!(2 fois)

« Ô merveilleux mystère de la Foi! Ô Profondeur de Ta sagesse, Ô Christ! Ton salut est accordé à toutes les nations car Tu as daigné octroyer librement le repentir à notre race déchue. Qu'allons nous Te donner en retour ?» Ainsi parle l'assemblée des saints nouveaux-martyrs, que nous prions maintenant avec larmes: Libérez-nous de tous malheurs, nous qui vous honorons avec amour.(2 fois)

Gloire... ton 2 :

Ô Conseil des saints nouveaux-martyrs, régiment divin sur la terre de Chine, affermissement des fidèles, joie des saints! Ô merveilleux, vous avez tout enduré, la douleur de cruelles lacérations, le versement de torrents de sang, la décapitation, le démembrement, le dépècement de votre chair. Et vous vous êtes fermement établis sur le roc de la Vraie Foi, chantant un hymne à Dieu au milieu de vos tourments, et brillant comme l'or dans le creuset, dans votre douleur vous avez affermi ceux qui vous magnifient.

Maintenant... Theotokion : Dogmatique du même ton
Entrée. Prokimenon du jour.

Parémies

[ cf lectures pour deux ou plusieurs martyrs]
1 Prophétie d’Isaïe : 43, 9-12
2 Sagesse de Salomon : 3, 1-9
3 Sagesse de Salomon : 5, 15 - 6,3

Stichère de la Litie: Ton 1 [idiomèle : Ô Martyrs  très loués…]

  Ô Martyrs  très dignes d'éloges, assemblée divinement couronnée de Chine, n'oubliez pas votre génération, mais comme invités des Hauteurs, suppliez avec ardeur le Dieu Très-Haut, pour qu'il ne soit pas irrité sans fin par nos péchés, pour qu'Il consume les blasphèmes des hérétiques par la parole de sagesse, qu'Il accroisse la Vraie Foi sur votre terre, qu’Il adoucisse nos coeurs endurcis, et illumine de la lumière divine pour leur salut ceux qui vous honorent.

Ton 2 [idiomèle : Avec quelles hymnes de louanges…  ]

 Avec quelles hymnes de louanges devons-nous glorifier votre fin radieuse, ô agneaux sans défauts du Christ, qui glorifiez maintenant la Très Sainte Trinité par vos bouches sacrées, ô champions de la piété, amoureux de la gloire céleste, sources intarissables de gracieuse guérisons, alliés ardents des fidèles, qui suppliez le Christ de nous accorder sa grande miséricorde?

Ton 4 : Tu as instruit les nations, comme le chantait jadis David à la divine parole, “à connaître sur la terre Ta voie”. Voici donc qu’est venu, pour la terre de Chine, en accord avec la prophétie du Psalmiste, le temps de porter le fruit suave et bon au Créateur Maître Jardinier : cette multitude resplendissante des Nouveaux Martyrs, qui supplie le Christ pour le salut de nos âmes.

Gloire...., ton 6 :
Célébrant la lumineuse solennité de votre mémoire, nous sommes remplis d’allégresse. Comme vous êtes d'audacieux intercesseurs pour nous, répandez pour nous de ferventes supplications: soulagez les infirmes, accordez la santé aux malades et la consolation à ceux qui souffrent et sont oppressés, l'humilité à ceux qui se réjouissent, la chasteté à ceux qui sont agités par les passions, l'illumination aux infidèles, et la rémission de tout péché aux fidèles.

Maintenant .. Theotokion du même ton :

Maintenant le dessein du diable est anéanti; maintenant la puissance de Satan est écrasée ! Par ton enfantement, Ô Vierge Marie, les nouveaux-martyrs ont été délivrés comme les oiseaux des rets, et ont été illuminés par la vraie Lumière. Et voici que, se tenant avec toi devant le trône de Dieu, ils prient pour le salut de tous ceux qui t'honorent comme véritablement Mère de Dieu.

Apostiches : 3 stichères du ton 8
[idiomèle : Ô miracle tout-glorieux. -]

Ô assemblée divinement sage, votre souvenir radieux survient en ce jour, ô héritiers du royaume du Christ, par votre exploit d’obéissance jusqu’à la mort et d’amour divin. L'Église toute entière vous célèbre avec amour, le soleil et les étoiles se joignent en choeur. et vous, accordez la paix, la joie et l'espoir du salut à ceux qui s'assemblent en votre église.

Verset: Du soleil de l’orient jusqu’à l’occident est loué le Nom du Seigneur !

Ô Miracle tout-glorieux ! Ô Christ notre Dieu, Tu as révélé les souffre-passion de la terre de Chine comme écroulement des démons et intercesseurs pour les hommes; eux qui, revêtant l'armure de lumière, ont enduré de cruelles tortures. Et prenant leur essor vers les hauteurs comme l'aigle, ils confondirent les esprits sous-ciel et firent leur demeure dans la chambre nuptiale des cieux.

Verset:  Des confins de la terre Il les a réunis, depuis l'Orient jusqu'à l'Occident, et du Nord au Midi.

Réjouis-toi, ô assemblée des martyrs appelée par Dieu ! Réjouis-toi, jardin au fruit lumineux planté par Dieu, régiment divin d’une double centurie! La terre de Chine a donné son propre fruit à l’auteur de toute chose ! votre sang en rivières salubres pour les fidèles, la mortification de vos chairs comme réjouissance des anges, et vos prière pour le salut des hommes.

Gloire… ton 5 :

Réjouis-toi, divine assemblée des souffre-passion, par qui furent brisées les mâchoires des bêtes invisibles, émulateurs des anges, fervents intercesseurs pour les hommes, ornement de l’Église, havres des fidèles, vous qui pleurez pour la terre de Chine, ô protecteurs des Russes réfugiés en elle, et qui priez avec ferveur pour nos âmes!

Maintenant… Theotokion du même ton :

Tu es le temple et la porte, le palais et le trône du Roi, ô Vierge toute-vénérable, par qui mon Libérateur le Christ Dieu S'est révélé à ceux qui dormaient dans les ténèbres, Lui le Soleil de Justice, pour illuminer ceux qu'Il avait façonnés de Ses  mains à Son Image. C’est pourquoi, ô toute-glorieuse, toi qui as acquis auprès de Lui la hardiesse d’une mère, prie-Le sans cesse de sauver nos âmes.

Après la bénédiction des pains, le tropaire des nouveaux-martyrs :

Tropaire, ton 5

Sur une terre païenne vous avez été illuminés par la Foi orthodoxe, et pour peu de temps ayant  vécu dans la Foi, vous avez hérité du Royaume éternel. Par la pureté de votre conduite chrétienne vous avez couvert de honte la fausse piété confucéenne et vous avez piétiné comme ordure le bouddhisme inspiré par les démons, sanctifiant ainsi la terre chinoise par votre propre sang. C’est pourquoi nous prions, invoquez le Maître de tous pour qu'Il illumine votre patrie, en ces derniers temps, par l'Orthodoxie, et nous affermisse en elle. (2 fois)

Et “Réjouis-toi, ô Vierge Mère de Dieu!....” (1 fois).

 

MATINES

Après Le Seigneur Dieu nous est apparu… : tropaire (x 2)
Gloire…et maintenant…Theotokion du  même ton
Après le premier cathisme, sédalen ton 6:

Alors que l'empereur Guang-Xu régnait en Chine, le Christ demeura en vous, ô fermes martyrs, et vous accorda invisiblement Son propre royaume ; à vous qui portiez vous-mêmes l'image de Celui Qui apporta le salut par la Croix, fut octroyé le paradis en une seule heure. C’est pourquoi, souvenez-vous de nous aussi devant le trône du Maître.

Gloire…

Ô lampes allumées par Dieu, martyrs du Christ, illuminez votre race plongée dans les ténèbres de l’existence afin qu’ayant franchi la nuit de l'incroyance, ils viennent à aimer la noblesse du Christ, et qu’affermis dans le chemin que vous avez tracé, ils vous chantent un hymne d’action de grâce.

Maintenant... Theotokion :

Te préfigurant, ô toute pure, Israël jadis traversa la Mer Rouge à pied secs, et maintenant le Nouvel Israël te chante comme exempte des noces, et clame avec les martyrs: ô toi qui as illuminé la race humaine de tes rayons sans déclin, éclaire tous ceux qui recherchent le Seigneur, ton Fils.

Après la second cathisme, sédalen  ton 3 :

Le Christ vous a accordé d'être les martyrs premiers-appelés du peuple chinois, car vous avez terrassé l'orgueil du serpent et, vous précipitant avec hardiesse dans l’exploit, vous avez glorifié le Christ dans votre corps. Suppliez-Le avec diligence, ô saints, de nous accorder Sa grande miséricorde.

Gloire...:

Vous qui êtes nés dans l'obscurité de l'incroyance, vous vous êtes montrés tout remplis de splendeur divine après la mort. Quel amour pour Dieu! Quoiqu’ayant vécu un court temps dans la Foi, vous êtes restés fermes pour le Christ sous les tortures ! Voilà pourquoi d’un commun accord nous vous chantons: réjouissez-vous, flambeaux du peuple chinois qui le dirigez vers Dieu !

Maintenant... Theotokion :

Ô Toi qui as donné naissance au Christ, Principe de lumière, de concert avec les saints pontifes de l'Extrême-Orient, Innocent, Jean et Nicolas, ainsi que le nouveau Jean et Jonas récemment glorifiés, prie avec ferveur le Seigneur, pour qu'avec l’éclat de la Parole divine, Il puisse proclamer aussi Sa gloire parmi le peuple chinois, ô Vierge Mère de Dieu !

Polyeleios et Mégalinaire :

Nous vous magnifions, ô nouveaux-martyrs de Chine, et nous vénérons vos souffrances saintes, que vous avez endurées pour le Christ.

Versets sélectionnés du Psautier  [psaumes 45, 82,  78, 43, 72, 65]

Notre Dieu est refuge et force.
Notre secours dans les tribulations qui nous ont violemment assaillis.
Aussi ne craignons-nous pas si la terre est ébranlée.
Ô Dieu , qui sera semblable à Toi? Ne garde plus le silence, laisse-là ta douceur ô Dieu.
Car voici que Tes ennemis se sont fait entendre, et ceux qui Te haïssent ont relevé la tête.
Contre Ton peuple, ils ont tramé un complot, ils ont conspiré contre Tes saints.
Elles ont livrés les cadavres de Tes serviteurs en pâture aux oiseaux du ciel.
La chair de tes saints aux bêtes de la terre.
Elles ont répandu leur sang comme de l'eau,
À cause de Toi nous sommes mis à mort tout le long du jour
,
On nous traite comme des brebis de boucherie, ,
Tu nous as rendus la fable des nations,
Tout le jour j'étais frappé,
Tu nous as épurés au feu comme on épure l'argent
.
Nous sommes passés par le feu et par l'eau, puis Tu nous as conduits au lieu du rafraîchissement.

Après le Polyeleos, sédalen ton 8 :

Illuminés en vos esprits sublimes par la vision de l'arbre de la Croix, ô assemblée sanctifiée par les tortures, conduite par Mitrophane, vous avez posé des fondations lumineuses pour votre peuple. Puisse vos supplications pleines de larmes ne jamais tarir, que tous ceux qui vous honorent avec amour puissent traverser pour leur salut cette vie toute remplie de larmes.

Gloire...  et maintenant... Theotokion du même ton :

 Ô Toute-Pure Mère de Dieu, brebis immaculée, qui peut décrire ton amour pour  tous les hommes ? Par Toi toute la création se réjouit, et en Toi exulte l'assemblée nouvellement-glorifiée des protomartyrs de la terre de Chine. Recevant leurs prières pour nous, porte-les à Ton Fils, pour qu’Il sauve nos âmes.

Anavathmi, 1er antiphone du ton 4:
Depuis ma jeunesse, les passions me combattent…

Prokimenon, ton  4 : Les justes ont criés, et le Seigneur les a entendu.
Verset :  Nombreuses sont les tribulations des justes, et le Seigneur les délivrera de tout.

Evangile de St Matthieu, 10 : 16-22 [péricope 36].

Après le psaume 50 : Gloire… : Par les prières des nouveaux-martyrs de Chine..., Maintenant…: Par les prières de la Mère de Dieu....; aie pitié de moi, ô Seigneur...; et ce stichère  ton 6 :

La terre de Chine est aujourd'hui sanctifiée par leur sang radieux, le seuil du siècle rayonne de la splendeur des martyrs; et l'Église du Christ s'orne d'étoiles étincelantes ! car illuminés par la lumière de la Passion du Christ, les nouveaux-martyrs ont glorieusement achevé d’endurer les souffrances et reçu la couronne de vie éternelle, ils se sont révélé les guides radieux de tous les assoiffés de justice.

CANON

Canon de supplication de la Mère de Dieu (Paraclysis), avec 6 tropaires, incluant l’hirmos, et celui des nouveaux-martyrs de Chine, ton 6 :

ODE 1
Hirmos:  Les enfants de ceux qui furent sauvés ont enseveli en terre Celui qui jadis a enseveli le tyran sous les vagues de la mer, aussi chantons au Seigneur comme Ses servantes: Qu’Il soit glorifié en toute gloire!

Saints nouveaux martyrs de Chine, priez le Seigneur pour nous!

Je ne cache pas Ta vérité en mon coeur, Ô Christ-Dieu, et chante Ton salut parmi toutes les nations. Aussi, touche ma bouche, purifie ma souillure avec le charbons ardent de l'Esprit, Ô Verbe, que par une bonne parole je puisse célébrer le merveilleux exploit des protomartyrs de Chine.

Ô saint apôtre Thomas, tu fus le premier à prêcher l'Évangile sur la terre de l'Empereur Jaune, réjouis-toi maintenant, et regarde cette branche fructueuse du Christ, le choeur des nouveaux-martyrs pour la foi orthodoxe que jadis tu prêchas, nouvelle célébration et allégresse pour les fidèles.

Alors que vous étiez assis dans l'obscurité et l'ombre de la mort, vous avez été illuminés par la lumière de l'Orthodoxie et de tout votre coeur vous vous êtes précipité vers le vrai Dieu, l'unique Trinité. Voilà pourquoi, les croyants sont maintenant illuminé par votre splendeur.

Le nom très saint du Christ a été magnifié par vous en Chine, ô souffre-passion dignes de toutes les louanges; pour être restés immuable jusqu'à la fin dans votre confession, vous avez suscité l’exultation des anges et l'émerveillement des hommes.

Theotokion: Vraiment, toutes les générations Te magnifient, ô Vierge Toute-Bénie! Car voici que même la terre de Chine te chante avec gratitude par la bouche des nouveaux-martyrs, disant: réjouis-toi, qui sans corruption as enfanté notre Sauveur!

ODE 3
Hirmos:  La création, voyant Celui qui suspendit le monde entier sans appui au-dessus des eaux, suspendu Lui-même sur le Golgotha, tressaillit fortement d’effroi, s’écriant : nul n'est saint que Toi,  Ô Dieu !

Même si vous êtes nés sur une terre sans-dieu, vous avez cherché la Vérité divinement aimable, et avez trouvé dans l'Église Orthodoxe l'eau vive qui s'écoule dans la Vie Éternelle.

Une pluie inattendue d'épreuves tomba, des rivières de colères débordèrent; et les tempêtes des païens vous assaillirent, Ô vaillants martyrs du Christ, mais, fidèles au Christ jusqu'à la mort, vous les avez endurées sans trouble jusqu'à la fin.

Nous célébrons votre splendide voyage jusqu'à la Jérusalem céleste, nous nous émerveillons de votre courage virile et nos âmes se délectent, ô admirables martyrs, de votre amour pour Dieu. Ainsi, cheminez avec nous à travers  joies et peines.

Si nous sommes étonnés par le lis qui s’épanouit au milieu des ronces, combien plus le sommes-nous par ces brillantes étoiles qui ont resplendi dans l’abîme obscur du paganisme ? Nous vous chantons, ô luminaires à l’éclat divin de l'Extrême-Orient!

Theotokion:  Ayant fait Sa demeure en toi, en aucune façon Dieu ne brisa le sceau de ta virginité, ô Toute-Pure. Supplie-Le avec ferveur, qu'Il raffermisse tous ceux qui te chantent.

Sédalen, ton 8 :

Aujourd'hui brille d’une lumière céleste ce temple : source intarissable de guérisons, l'assemblée des nouveaux-martyrs prodigue la douceur vivifiante de ses eaux à ceux qui avec amour les honorent, et tarit l’enivrement amer des voluptés.

Gloire..., Maintenant... Theotokion :

S'étant écartés du séjour terrestre dans cette vie illusoire, et détachés par les tourments de leur chair crucifiée, ils demeurèrent fidèles jusqu'à la mort à notre Dieu porteur de la Croix, qui naquît de toi en Sa chair, ô Vierge Mère. Avec leur supplications, dans ta bonté, lave-nous de tout péché par la Croix divine.

ODE 4
Hirmos:  Prévoyant Ton divin abaissement sur la Croix, Habacuc criait avec effroi: Tu as supprimé  la domination des puissants, Toi qui es Bonté, en T’unissant à ceux qui sont dans l'Hadès, comme Tout-Puissant.

Ô Martyrs bénis, vous vous êtes offerts volontairement en sacrifice et avez sanctifié la terre de Chine par votre sang, et maintenant, suppliez le Christ-Dieu pour tous ceux qui célèbrent avec amour votre mémoire.

Saint martyr Paul, prie Dieu pour nous!

Ô Martyr Paul, homonyme de Paul le grand apôtre des nation, rempli de joie, tu t’es employé à prêcher l'Évangile, et avec la prière sur tes lèvres, tu as remis ton âme à Dieu ton bien-aimé.

Saint martyr Ya Un, prie Dieu pour nous !

Ia Oun, la bienheureuse éducatrice dans la foi, ne fut pas effrayée de souffrir pour le Christ, et, par deux fois torturée, termina dans une foi pure sa course splendide, comme une agnelle immaculée du Christ.

Saint martyr Jean, prie Dieu pour nous!

Ô enfant Jean, qui vécut dans ce monde huit années, tu as atteint la stature du Christ, car tu fus immolé pour le Christ tout comme un agneau d’holocauste. Réjouis-toi maintenant, ô nouvel Isaac! Réjouis-toi, très admirable martyr!

Theotokion:  Ô Toute-admirable Mère de Dieu, qui as enfanté l'illumination pour le monde! Avec les nouveaux-martyrs désormais glorifiés, supplie sans cesse ton Fils et ton Dieu d’accorder aussi l'illumination, ne serait-ce qu’au dernier moment, au peuple chinois plongé dans l'idolâtrie.

ODE 5
Hirmos: Contemplant, ô Christ, la lumière sans déclin de Ta Théophanie, qui s’est réalisée selon Ta miséricorde pour nous, Isaïe criait, tiré dès l’aube de la nuit: les morts ressusciteront, ceux qui sont dans les tombeaux se lèveront, et tous les habitants de la terre se réjouiront.

Votre mémoire resplendit, ô fidèles serviteurs du Christ, et illumine chaleureusement le coeur des fidèles qui s'inclinent avec amour devant votre icône vénérable et vous chantent: Réjouissez-vous, car vous représentez un magnifique éloge de la Foi orthodoxe.

Ô bénis qui avez trouvé grâce auprès du Christ, n'oubliez-pas votre patrie terrestre. Dissipez les ténèbres de l’opposition à Dieu, éclairez ceux qui stagnent dans l'ignorance; et suppliez instamment le Christ d’accorder à tous le temps du repentir.

Chantons les enfants radieux de Chine, immolés pour le Christ par les païens devenus démoniaques. Célébrons leur mémoire aujourd'hui, regardant mystiquement leur exploit comme celle des  innocents de Bethléhem, car c’est à eux qu’appartient le royaume des Cieux.

Saint martyr Jean, prie Dieu pour nous !

Ô Enfant Jean, souriant devant la mort, tu as dit à ceux qui te torturaient: « Il n'est pas dur de souffrir pour le Christ!» ô  merveilleux surgeon de la terre de Chine, remplis nos coeurs avec la douce fragrance de ta douceur.

Theotokion:  Par le Saint-Esprit tu as conçu en Ton sein le Créateur, Dieu et Auteur de toute chose, ô Pure et Toute-immaculée. En Le glorifiant nous te célébrons, ô Vierge, comme palais du Roi de tous et intercession pour le monde.

ODE 6
Hirmos: Jonas fut englouti, mais non retenu dans l'estomac de la baleine, car à Ton image, Toi qui souffris et fus mis au tombeau, il ressortit du monstre comme d'une chambre nuptiale. Il avertit ainsi les sentinelles, gardiens de ce qui est vain et mensonger : Vous avez négligé Sa miséricorde!

 Saint hiéromartyr Mitrophane, prie Dieu pour nous!

Il convient de chanter spécialement tes louanges, ô premier hiéromartyr de la sainte Foi orthodoxe en Chine. Bénis-nous du ciel, ô père bon et digne de louanges, et offre nos prières à Dieu.

 Saint hiéromartyr Mitrophane, prie Dieu pour nous!

Né dans une famille de Chrétiens orthodoxes, tu fus élevé correctement dans la piété, et dès ton âge tendre tu fus épris de la vraie Foi, ô justement bienheureux Mitrophane.

 Saint hiéromartyr Mitrophane, prie Dieu pour nous!

Demeurant inébranlable dans la Foi du Christ, tu fus jugé digne de souffrir pour le Christ jusqu'à la mort. C’est pourquoi réjouis-toi, ô règle de la foi, modèle d'humilité, champion de la piété!

Saint hiéromartyr Mitrophane, prie Dieu pour nous!

Quoique tu te fusses considéré indigne de la prêtrise, Nicolas, le grand apôtre du Japon, t'éleva sur les hauteurs du service pastoral pour ton peuple, et maintenant, te tenant devant la Sainte Trinité avec ton éminentissime instructeur, prie-La avec ardeur pour que nos âmes soient sauvées!

Saint hiéromartyr Mitrophane, prie Dieu pour nous!

Ayant d’abord arrosé le champ des âmes avec la sueur de ton ministère, tu as ensuite affermi les pousses fragiles en versant ton sang, et même après la mort tu prends soin de ton peuple, ô glorieux !

Theotokion: Celui qui naquit de Toi dans la chair, t’a rendue plus sainte que les anges et supérieure à toute la création; c’est pourquoi, comme notre Souveraine, avec les nouveaux-martyrs de la terre de Chine, prie Ton Fils et Dieu pour nous.

Kondakion , ton 1

Ô Martyrs des derniers temps, vous avez blanchi votre robe dans le sang de l'Agneau, et versé votre propre sang pour le Christ. C’est pourquoi, vous Le servez désormais jour et nuit dans l'Église des Cieux. Suppliez donc le Christ pour nous, ô glorieux martyrs, pour qu'Il préserve Son petit troupeau des manigances de l’Antéchrist, et qu'il nous conduise tous hors de la grande tribulation jusqu'au pays de la lumière sans crépuscule.

Ikos:  

Les armées des anges se réjouirent lorsque vous avez fui les ténèbres du paganisme pour la lumière de l'Orthodoxie, nettoyant vos âmes et vos corps de tout péché par le saint baptême. Et nous qui avons reçu le dur lot de servir le Christ en cet âge du nouveau paganisme, nous offrons cet hymne devant votre icône: Réjouissez-vous, confesseurs du Christ dans cet âge du blasphème; réjouissez-vous, radieuses étoiles de l'Orient, réjouissez-vous, fidèles adorateurs du vrai Dieu; réjouissez-vous, puissants combattants des démons; réjouissez-vous, luminaires qui dissipez l'obscurité païenne; réjouissez-vous, qui avez piétiné les viles idoles; réjouissez-vous, lys très merveilleux de la terre chinoise; réjouissez-vous, qui priez ardemment pour l’illumination de votre peuple; réjouissez-vous, brebis toute-souffrantes du Berger immolé pour nous; réjouissez-vous, colonnes de la patience éprise de Dieu; réjouissez-vous, ardents soleils de l'amour divin; réjouissez-vous, vous qui de la nuit de l'ignorance avez atteint l'aube de la connaissance de Dieu : Réjouissez-vous, ô glorieux martyrs de Chine, qui nous affermissez à endurer  jusqu'à la fin!

ODE 7
Hirmos: Ô merveille ineffable! Celui qui a délivré des flammes de la fournaise les  vénérables adolescents, est couché dans la tombe, mort et sans souffle, pour notre salut à nous qui chantons: ô Dieu notre Libérateur, Tu es béni !

 Sainte martyre Tatiana, prie Dieu pour nous !

Louons la martyre Tatiana, qui fut décapitée pour le Christ, car elle intercède pour nous devant le trône de la divine Trinité, pour que tous ceux qui la chantent soient sauvés.

Saint martyr Isaïe, prie Dieu pour nous !

Tout rempli du zèle prophétique pour le Christ, ô bienheureux Isaïe, tu n'as pas épargné ta chair corruptible, considérant les souffrances temporelles indignes de la gloire céleste qui se manifesta par elles.

Sainte Martyre Marie, prie Dieu pour nous !

Ô Merveilleuse martyre Marie, fiancée au très-glorieux Isaïe, comme homonyme de la Toute-Pure Mère de Dieu, tu as désiré mourir près de Son église, là où tu était née.

Réjouissez-vous, joyaux adamantins, confesseurs du Christ, Réjouissez-vous, sûrs gardiens des fidèles, réjouissez-vous, communiants à la coupe du Christ, qui furent baptisés de Son Baptême : L'Église toute entière chante maintenant votre immense amour pour Dieu.

Theotokion:  Par la Vierge qui remplaça notre première mère, Tu devins le Nouvel Adam à la place du premier, Libérateur et Sauveur de tous, vraie Vie immortelle à la place de la mort : c’est pourquoi, reconnaissant comme Mère de Dieu celle qui T’enfanta, nous tous, les fidèles, la proclamons bienheureuse.

ODE 8
Hirmos: Tremble d’effroi, ô ciel, et que s’ébranlent les fondations de la terre ! Celui qui demeure au plus haut des cieux, voici qu’Il est compté parmi les morts et séjourne en étranger dans un étroit tombeau. Enfants, bénissez-Le, prêtres, chantez-Le, peuple, exalte-Le dans tous les siècles !

Ô Nouveaux-martyrs élus de Dieu, vous vous êtes livrés vous-mêmes aux mains des tortionnaires avec une foi dépourvue de doute : enfants et leurs mères, garçons et filles, adolescents et vierges, jeunes et vieillards, ceux dont les noms sont connus et ceux qui sont inconnus, ô vous fidèles adorateurs du vrai Dieu, chantant et exaltant  le Seigneur dans tous les siècles.

Ô glorieux régiment de soldats intrépides, par la mise en pièces de vos membres, vous avez déchiré les filets du diable, et comme des étoiles aux rayons d’or, vous avez éclairé la terre chinoise : illuminez-nous aussi de votre éclat, nous qui glorifions et exaltons le Seigneur dans votre temple.

Nous vous glorifions, ô nouveaux-martyrs très dignes d’éloge, choisis d'avance par le Seigneur ami de l’homme et nous prions : ô assemblée aux rayons d’argent, grâce à vos ardentes prières à Dieu, éclairez aussi votre pays pour l’illuminer des rayons de l'Orthodoxie.

Ô David à la divine parole, prophétise,  maintenant que le Seigneur a réuni des confins de la terre ceux qu'Il a délivrés de la main de l'ennemi, depuis l'Orient et l'Occident, depuis le Nord et le Midi. Car après avoir trouvé l’eau vive de la Parole divine, ils abreuvent les âmes de ceux qui les chantent avec amour.

Theotokion:  Réjouis-toi, qui as fait briller sur le monde  le Soleil de Justice, étoile aux rayons d'or, illumine maintenant de tes rayons de joie les martyrs premiers appelés de la terre de Chine! Avec eux, prie ton Fils, pour qu'Il accorde à l’univers paix et grande miséricorde.

ODE 9
Hirmos: Ne me pleure plus, ô Mère, voyant dans le tombeau le Fils que tu as conçu sans semence en ton sein : car Je me relèverai et serai glorifié, et comme Dieu, sans cesse J’éléverai avec gloire ceux qui te magnifient avec foi et amour.

Ô notre joie, assemblée des saints admirables, honorant vos grands tourments, vos larmes et le sang que vous avez versé, nous vous implorons de toute notre âme : ne relâchez-pas vos prières au Christ notre Roi, qu'Il accorde le salut à tous ceux qui se pressent dans votre temple.

Nous vous chantons, piliers de l'Église Orthodoxe fermement établis en Extrême-Orient, ô très dignes d’éloge. Ainsi rendez-nous également inébranlables dans la Foi, et répandez des torrents de guérisons aux fidèles.

Tout en partageant la condition corporelle des hommes, vous avez transcendé l'infirmité de notre nature et provoqué l’étonnement des anges. C’est pourquoi vous affermissez les faibles, guérissez les maladies de ceux qui recourent à vous avec foi, et anéantissez les passions de ceux qui vous prient, en admirables souffre-passion.

Theotokion:  Comme l’intercession de tous les Chrétiens, ô Toute-Immaculée Mère de Dieu et Souveraine, comme la miséricordieuse délivre tes serviteurs qui souffrent des malheurs et des tentations, guéris ceux qui sont indisposés par de cruelles transgressions et affectés par de graves blessures et maladies.

Exapostilaire, ton 2 :

(idiomèle: "Femmes, écoutez”)

Aujourd'hui, le firmament céleste s'orne de nouvelles étoiles, par l’éclat desquelles l’océan terrestre rayonne de joie, et les fidèles, illuminés, exultent, chantant au Donateur de lumière un hymne de victoire.

Gloire..., Maintenant....Theotokion :

Pressée par les supplications des honorables nouveaux-martyrs de Chine, ô Vierge Reine de tous, ôte de nos âmes la ténèbre, car Tu as enfanté le seul Donateur de lumière.

Stichère des Laudes, ton 4:

(idiomèle: "Comme un brave”... )

La terre de Chine a fait jaillir pour le Christ le choeur des bienheureux souffre-passion, les fruits doublement cents fois plus nombreux des semailles bicentenaires auxquelles ont œuvré les évangélisateurs russes. Voici que sont enrichis les magnifiques déserts par l’irrigation du sang des martyrs sacrés, dont l'Église du Christ célèbre maintenant la mémoire porteuse de guérisons, et auxquels nous élevons nos prières ardentes: « Réjouissez-vous, inlassables intercesseurs pour ceux qui vous chantent! »

Aujourd'hui nous glorifions le choeur des nouveaux-martyrs qui, sur la terre de Chine, ont trouvé grâce auprès du Dieu de l'univers; et se tenant dans le temple avec ceux qui les honorent avec componction, ils prient invisiblement le Christ pour nous, guérissent les infirmes, réconfortent ceux les affligés, et accordent la paix et la lumière spirituelle à ceux qui sont ballottés par les tempêtes, par leurs radieuses supplications au Seigneur pour nous pécheurs.

Aujourd'hui, l'Orient rayonne sur le monde entier. Aujourd'hui les vallées ténébreuses de l’illusion sont abolies, et la fausse sagesse des païens est confondue par les adorateurs du Donateur de Lumière qui ont resplendi parmi les nations. Ô Glorieux martyrs, étoiles illuminant le séjour du monde corrompu, aujourd'hui l'Église divine est remplie du ruissellement de votre lumière, et l'assemblée des fidèles avec éclat exulte pour vous

Aujourd'hui les greniers célestes sont remplis de quantité de froment; aujourd'hui la terre de Chine T'offre les prémices de sa moisson, ô Dieu, Créateur de tout. Et les acceptant sur Ton autel supra-céleste, confirme ce que Tu as fait pour nous. Multiplie pour nous les années de repentance, répands Ta miséricorde sur le monde entier, et avant la fin des temps, illumine la terre de Chine par les rayons de l'Orthodoxie, acceptant comme ses fervents intercesseurs le choeur des extraordinaires nouveaux-martyrs qui en ce lieu T’ont glorifié.

Gloire..., ton 8

Ô Vigne plantée par le Seigneur, multitude, qui a pris la Croix, des merveilleux souffre-passion, au jour de votre mémorial nous accourons vers vous, ô charitables. Acceptez aussi de nous ces indignes louanges, et soyez les intercesseurs et les inlassables médiateurs pour ceux qui de tout coeur vous clament: Réjouissez-vous, très miséricordieux martyrs, qui n’oubliez jamais ceux qui vous honorent!

Maintenant ..., Theotokion du même ton

Ô Notre Souveraine, accepte les prières de Tes serviteurs, et délivre-nous de toute nécessité et de tout chagrin.

Grande doxologie et Congé.

À LA LITURGIE

Aux Béatitudes, on lit 8 tropaires des odes 3 & 6 du Canon des martyrs.

Prokimenon, ton 4 : De l’Orient jusqu’à l’Occident est loué le Nom du Seigneur!
Verset:  Des confins de la terre Il les a réunis, depuis l'Orient jusqu'à l'Occident, du Nord au Midi.

Épître aux Romains,  8 : 28-39 [péricope 99]

Alléluia, ton 6 :
Verset: Le Dieu des dieux, le Seigneur, a parlé, et Il a appelé la terre depuis l’Orient jusqu'à Occident.
Verset:   Rassemble avec Lui Ses saints, qui ont scellé Son Alliance par les sacrifices.

 Évangile  selon St Jean, 15 : 17- 16 : 2 [péricope 52].

Verset pour la communion :  Réjouissez-vous dans le Seigneur, ô justes.

 

Page principaleVoie Orthodoxe SommaireRemonter