EXPLICATION DU SAINT EVANGILE

SELON SAINT MATTHIEU PAR LE BIENHEUREUX THÉOPHYLACTE

Section 2 / chap. 1, versets 18-25

18  - Et voici comment advint la naissance du Christ : quand Marie Sa Mère eut été fiancée à Joseph.
Pourquoi Dieu permit-il qu'elle fût fiancée, donnant ainsi lieu aux hommes de soupçonner que Joseph s'était uni à elle ? Afin qu'elle eût un protecteur dans les épreuves, car Joseph prit soin d'elle durant la fuite en Egypte et la protégea. Elle fut fiancée pour une autre raison encore : pour détourner l'attention du démon. Car le démon avait appris que la Vierge concevrait (1) et il tenait la Vierge sous surveillance. Afin que le trompeur pût être trompé, Joseph se fiança à la Toujours Vierge, paraissant extérieurement être son époux, sans toutefois l'être en réalité.

Avant qu'ils vinssent ensemble, elle fut trouvée enceinte par le fait de l'Esprit Saint.
"Venir ensemble" signifie ici avoir des relations physiques. Car elle avait conçu avant toute relation physique. C'est pourquoi l'évangéliste s'émerveille de cet événement extraordinaire et s'écrie "elle fut trouvée".

19  - Alors Joseph son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier en secret.
La loi décrétait que la femme adultère devait être exposée, c'est-à-dire dénoncée et punie en public. En quoi alors Joseph fut-il juste puisqu'il avait l'intention de couvrir son péché et ainsi de transgresser la loi ? La réponse est tout d'abord qu'il fut juste précisément pour avoir eu cette intention. Il ne voulut pas être sévère, mais dans sa grande bonté la prit en pitié, montrant qu'il était au-dessus de la loi et vivait déjà d'une manière supérieure aux décrets de la loi. Ensuite, puisque lui-même savait qu'elle avait conçu de l'Esprit Saint, il ne voulut pas dénoncer et maltraiter celle qui avait conçu non par adultère, mais du fait de l'Esprit Saint. Remarquez ce que dit l'évangéliste : "elle fut trouvée enceinte". Trouvée par qui ? Par Joseph; c'est-à-dire qu'il discerna qu'elle avait conçu de
l'Esprit Saint. C'est pourquoi il "résolut de la répudier en secret" car il n'osait plus prendre pour épouse celle qui avait été jugée digne d'une telle grâce.

20  - Mais comme il méditait ce dessein, voici que l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit :
Alors que le juste était dans l'incertitude, l'ange lui apparut afin de lui montrer ce qu'il devait faire. L'ange lui apparut en songe, parce que la foi de Joseph était grande. Si l'ange s'entretint face à face avec les bergers qui étaient de rudes paysans, il parla à Joseph, qui était juste et croyant, dans son sommeil. Comment Joseph pouvait-il ne pas croire, alors que l'ange évoquait ce qu'il avait à l'esprit et n'avait révélé à personne ? Car il est dit "comme il méditait ce dessein", mais sans en parler, l'ange lui apparut. Il avait raison de croire que l'ange venait de Dieu, car il appartient à Dieu de connaître ce qui n'est pas dit.

Joseph, fils de David
L'ange l'a appelé "fils de David" pour lui remémorer que les prophètes avaient annoncé que le Christ serait issu de David (2). C'est comme si l'ange lui avait dit "Ne doute point, mais rappelle-toi David qui reçut la promesse concernant le Christ".

Ne crains pas de prendre avec toi
Ici il montre que Joseph craignait de garder la Vierge auprès de lui, et ainsi d'offenser Dieu en protégeant une adultère. Ou dans un autre sens "Ne crains pas", c'est-à-dire "Bien que tu craignes d'approcher celle qui a conçu de l'Esprit Saint, ne crains pas de la prendre avec toi, c'est à dire de la garder chez toi." Car dans ses pensées et réflexions, il l'avait déjà répudiée.

Marie ton épouse
Cela signifie : tu penses peut-être qu'elle est adultère. Mais je te dis qu'elle est ton épouse, c'est à dire qu'elle n'a été séduite par personne, mais reste ta fiancée.

Car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint.
Non seulement elle est blanchie du soupçon d'une union illégitime, mais elle a conçu d'une manière divine et merveilleuse. C'est pourquoi tu devrais plutôt t'en réjouir.

21  - Et elle enfantera un fils
Afin que nul ne puisse demander : "Comment puis-je croire qu'elle a conçu de l'Esprit Saint ? ", l'ange parle de l'avenir, et dit qu'elle enfantera un fils "Car si je dis la vérité en cette matière, il est clair que ce que j'ai dit concernant sa conception par le fait de l'Esprit Saint est également vrai".
L'ange n'a pas dit "Elle te donnera un fils", mais simplement "Elle enfantera un fils". Car Marie ne l'a pas mis au monde pour Joseph, mais pour le monde entier. Et la grâce ne concernait pas que lui, mais se répandit sur tous.

Et tu L'appelleras du nom de Jésus
Tu L'appelleras" comme si tu étais Son père et en tant que protecteur de la Vierge. Car tu ne dois pas penser, Joseph, que parce que la Vierge a conçu du Saint Esprit, tu peux la laisser sans recours, mais tu dois au contraire la servir en tout.

Car il sauvera son peuple de ses péchés
Ici il traduit le nom de "Jésus" montrant qu'il signifie "Sauveur". L'ange dit que Jésus sauvera Son peuple, c'est-à-dire non seulement le peuple juif, mais aussi les Gentils qui sont désireux de croire et de devenir Son peuple. De qui les sauvera-t-il ? De quelque ennemi peut-être ? Non, mais de leurs péchés. Par là il est clair que c'est Dieu qui doit naître, car il appartient à Dieu seul de pardonner les péchés.

22  - Or tout cela est advenu, afin que pût s'accomplir ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète qui disait :
Ne pense pas que Dieu ait pris ces résolutions naguère seulement, mais c'est depuis longtemps, et même dès le commencement. Car tu connais les prophètes, Joseph, toi qui étudies la loi. Rappelle-toi ce qu'annonçait la loi. Il n'a pas dit "ce qu'avait annoncé Isaïe", mais "ce que le Seigneur avait annoncé". Car ce n'était pas un homme qui parlait, mais Dieu, par la bouche du prophète, et c'est pourquoi cet oracle est digne de confiance.

23  - Voici que la Vierge concevra
Les Juifs disent que dans la prophétie il n'est pas écrit "vierge" mais jeune femme". Ce à quoi l'on peut répondre que "jeune femme" et "vierge" signifient la même chose dans l'Ecriture, car dans l'Ecriture "jeune femme" désigne une femme encore vierge. De plus si ce n'était pas une vierge qui devait enfanter, comment cela serait-il un signe, quelque chose d'extraordinaire ? Ecoutez Isaïe dire "Pour cette raison le Seigneur lui-même vous donnera un signe"; et il ajoute immédiatement "Voici que la Vierge" (3). Ainsi donc si ce n'était pas une vierge qui devait enfanter, ce ne serait pas un signe. Or les Juifs, dans leur malveillance, altèrent le texte de l'Ecriture en remplaçant "vierge" par "jeune femme" (4). Mais que le texte dise "jeune femme" ou "vierge", on doit comprendre dans les deux cas que c'est une vierge qui enfantera, afin que l'événement puisse être un signe miraculeux.

Et elle mettra au monde un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui signifie "Dieu avec nous". Les Juifs disent "Comment se fait-il donc qu'il ne se soit pas appelé Emmanuel mais Jésus-Christ ?". On peut répondre : Le prophète n'a pas dit "Vous l'appellerez" mais "On l'appellera", c'est à dire que les événements et les actes de sa vie montreront qu'Il est Dieu et qu'Il est parmi nous. Car la Sainte Ecriture donne des noms dérivés des événements de la vie : par exemple "Appelez-le "Prompt Butin" (5). Cependant où trouve-t-on que quelqu'un ait jamais porté un tel nom ? Mais puisque l'erreur fut dépouillée et retenue captive au moment de la naissance du Seigneur, l'Ecriture Lui donne ce nom, qu'il acquiert de l'événement.

24  - Alors Joseph s'éveilla de son sommeil et fit ce que l'ange lui avait demandé.
Voici une âme alerte et vigilante, qui a immédiatement obéi.

Et prit avec lui son épouse
L'évangéliste l'appelle toujours "l'épouse de Joseph" pour dissiper tout mauvais soupçon, et montrer qu'elle n'était l'épouse de nul autre que lui.

25  - Et il ne la connut pas jusqu'à ce qu'elle ait enfanté.
Cela signifie qu'il ne s'est jamais uni à elle. "Jusqu'à ce que" ici ne veut pas dire qu'il ne la connut pas avant la naissance mais la connut ensuite, mais qu'il ne la connut absolument jamais. C'est une expression de l'Ecriture. Par exemple le corbeau "ne revint pas à l'arche jusqu'à ce que l'eau ait séché de dessus la terre" (6). Mais il ne revint pas non plus après que l'eau eut séché. Et encore "Je suis avec vous jusqu'à la fin du monde" (7). Donc après la fin du monde, Il ne sera plus avec les Saints ? Mais cela peut-il être ? Car à ce moment là au contraire Il sera plus que jamais avec eux. Aussi devez-vous comprendre ici que "jusqu'à ce qu'elle ait enfanté" signifie qu'il ne la connut ni avant la naissance, ni après la naissance. Comment eût-il pu approcher la Sainte Vierge après avoir compris cette naissance ineffable?

Son fils premier-né.
L'évangéliste ne L'appelle pas "son fils premier-né" dans le sens où elle aurait eu ensuite un second fils, mais simplement où ce fut le premier et unique enfant qu'elle mit au monde. Car le Christ est à la fois le "premier-né" pour être né le premier, et le "seul engendré" en ce qu'il n'a pas eu de frère.

Et il l'appela du nom de Jésus
Et ici aussi (l'évangéliste) montre la promptitude de Joseph à obéir et faire tout ce que l'ange lui avait ordonné.

Notes : (adaptées de l'édition américaine réalisée en 1992 par Chrysostom Press, Bech et Kriegel, P.C-House Springs, Missouri 63051)
1) Is. 7 : 14
2) II Rois (II Samuel) 7: 12-16 ; Ps. 88 : 35-37
3) Is. 7 : 14
4) Le texte hébreu d'Isaïe, découvert en 1947 parmi les Manuscrits de la Mer Morte à Qumran, confirme bien l'exactitude de la lecture du mot "vierge" faite par les Septante.
5) Is. 8 : 3
6) Gen. 8: 7
7) Mat. 28 : 20

traduction de S. M. Kirillova
(A SUIVRE)

 

SommaireRemonter