EXPLICATION
DU SAINT EVANGILE
SELON
SAINT MATTHIEU
PAR LE BIENHEUREUX THÉOPHYLACTE
Section 3 / chap.
2, versets 1-12 Les Mages
1 - Jésus étant né
à Bethléem de Judée
"Bethléem"
se traduit par "maison du pain" et "Judée" signifie
"confession". Puissions-nous aussi à présent devenir une demeure
du pain spirituel grâce à notre confession.
aux jours d'Hérode
(L'évangéliste)
mentionne Hérode afin que toi, lecteur, apprennes que la lignée des princes
et des rois de la tribu de Juda s'était éteinte, rendant ainsi nécessaire
la venue du Christ. Car Hérode n'était pas de Judée mais d'Idumée, fils
d'Antipater et d'une femme arabe. Ainsi, quand la lignée des princes se
fut éteinte, vint alors l'Espérance des Gentils, comme Jacob l'avait prophétisé
(1).
le roi,
Il y eut un autre
Hérode, le Tétrarque, c'est pourquoi l'évangéliste ajoute le titre de
"roi" (2).
2 - voici que des
Mages vinrent d'Orient à Jérusalem,
Pourquoi les Mages vinrent-ils ? Pour la condamnation des Juifs. Car
si ces Mages idolâtres ont cru, quelle défense les Juifs pourraient-ils
se donner ? Les Mages vinrent aussi afin que la gloire du Christ resplendît
d'autant mieux à travers le témoignage de ces Mages qui étaient auparavant
serviteurs des démons et ennemis de Dieu.
"D'Orient". Voilà
qui est aussi pour la condamnation des Juifs; car les Mages sont venus
d'aussi loin pour L'adorer, tandis que les Juifs, qui avaient le Christ
parmi eux, L'ont persécuté.
disant : "Où est le Roi des
Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu Son étoile à l'Orient, et
nous sommes venus L'adorer ".
On dit que ces Mages descendaient
du devin Balaam et que, lorsqu'ils découvrirent l'oracle de Balaam, une
étoile surgira de Jacob (3), ils comprirent le
mystère concernant le Christ et vinrent ainsi dans le désir de voir Celui
qui venait de naître.
"Car nous avons vu
Son étoile en Orient". Par "étoile", n'entendez pas une
étoile telle que nous en voyons, mais une puissance divine et angélique
apparue sous la forme d'une étoile. Les Mages étaient des astrologues,
et le Seigneur s'est donc servi de ce qui leur était familier pour les
attirer à Lui. De la même manière le Seigneur a frappé d'étonnement le
pêcheur Pierre par la multitude de poissons qu'il prit au nom du Christ.
Il est clair que l'étoile était une puissance angélique en ce qu'elle
brillait même le jour, avançait avec eux et s'arrêtait quand ils se reposaient;
et aussi en ce qu'elle est allée de la Perse, au nord, à Jérusalem, au
sud. Car une étoile ne va jamais du nord au sud.
"Et nous sommes venus
L'adorer". On voit que ces Mages sont de grande vertu. Car s'ils
vinrent adorer le Christ en terre étrangère, avec quelle audace allaient-ils
Le prêcher en Perse !
3 -
Ce qu'ayant appris, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec
lui.
Hérode fut troublé
parce qu'il était étranger et craignait pour son royaume, car il s'en
savait indigne. Mais pourquoi les Juifs furent-ils troublés ? Ils auraient
dû au contraire se réjouir d'avoir un roi auquel les rois de Perse rendaient
hommage. Mais le mal est insensé en vérité.
4 -
Et après avoir assemblé tous les grands prêtres et les scribes du peuple,
il leur demanda ou le Christ devait naître. Les scribes étaient
les enseignants du peuple, comme ceux que nous appelons des "lettrés".
Dieu en Sa providence ordonna que ces hommes soient interrogés de sorte
qu'ils confessent la vérité, et que cette confession les condamne. Car
ceux qui L'ont crucifié L'avaient d'abord confessé.
5 - Et ils lui dirent "A
Bethléem de Judée, comme il est écrit par le prophète".
Par quel prophète
? Par Michée (4), qui a dit :
6 - Et toi
Bethléem, terre de Juda, tu n'es pas le dernier des clans de Juda.
Comme Bethléem
était petite, elle était méprisée, mais maintenant sa renommée est grande
à cause du Christ qui en est issu. Car tous les peuples viennent des extrémités
de la terre pour vénérer cette sainte Bethléem.
Car de toi sortira un chef.
C'est à juste titre que (te prophète) a dit "de toi sortira"
et non "en toi demeurera". Car le Christ n'est pas demeuré à
Bethléem, mais sorti de Bethléem, c'est-à-dire qu'il l'a quittée après
Sa naissance, et Il a passé presque toute Sa vie à Nazareth. Les Juifs
disent que la prophétie concerne Zorobabel mais
il mentent manifestement, car Zorobabel (5) n'est
pas né à Bethléem, mais à Babylone. Voyez son nom : "Zoro" signifie
"semence" ou "naissance" et "babel" signifie
"Babylone", donc "celui qui est né à Babylone". Mais
la prophétie elle-même les réfute quand elle dit: " Ses origines
remontent au commencement, et aux jours de notre âge"(6).
Car quel est celui dont l'origine remonte à la fois au commencement et
aux jours de notre âge, si ce n'est le Christ, Celui qui a eu deux origines,
c'est-à-dire une double genèse ? La première, Son engendrement, fut dès
le commencement par le Père, et la seconde. Sa Nativité selon la chair,
eut lieu aux jours de notre âge, prit son commencement de la Mère de Dieu
et advint dans le temps. Les Juifs peuvent bien dire donc que Zorobabel
était depuis le commencement, mais cette assertion est sans fondement.
Qui sera le pasteur de Mon peuple
Israël ". La prophétie a dit "sera le pasteur"
et non "tyrannisera" ou "dévorera". En effet, les
autres rois furent non pas des pasteurs mais des loups. Mais le Christ,
Lui, est un pasteur, comme Il le dit Lui-même : "Je suis le bon pasteur
(7) ". "Mon peuple Israël" signifie
ceux qui ont cru, les Gentils comme les Juifs. "Israël" signifie
"qui voit Dieu"; aussi, tous ceux qui voient Dieu sont des Israélites,
même si ce sont des Gentils.
7 - Alors Hérode
manda secrètement les Mages.
Il les manda secrètement
à cause des Juifs, car il supposait que les Juifs pouvaient tenir l'Enfant
en haute estime et concevoir des moyens de Le sauver comme leur futur
libérateur. Voilà pourquoi Hérode rencontre secrètement les Mages.
Et il s'enquit soigneusement auprès
d'eux du moment de l'apparition de l'étoile.
C'est-à-dire qu'il
en apprit la date exacte. L'étoile était apparue aux Mages avant la naissance
du Seigneur. Puisque leur voyage devait durer longtemps, l'étoile apparut
bien avant Sa naissance, afin qu'ils puissent L'adorer tandis qu'il était
encore dans les langes. Certains disent que l'étoile apparut en même temps
que la naissance du Christ, que les Mages vinrent deux ans plus tard et
ne trouvèrent le Seigneur ni dans les langes ni dans la mangeoire, mais
à la maison avec Sa mère, alors qu'il avait deux ans. Mais toi, lecteur,
considère que la première interprétation est la meilleure (8).
8 - Et il
les envoya à Bethléem et leur dit : "Allez vous informer exactement
sur l'Enfant."
Il ne dit pas "sur
le Roi" mais "sur l'Enfant", car il ne pouvait pas même
supporter de prononcer le nom du Christ. Cela montre qu'il était en rage
contre le Christ.
8-9 - Et quand vous l'aurez trouvé,
faites-le moi savoir, afin que je puisse moi-aussi aller L'adorer".
Et, ayant entendu le roi, ils partirent.
Les Mages étaient
dépourvus de ruse et pensaient qu'Hérode parlait lui aussi sans fourberie.
Et voici que l'étoile qu'ils avaient
vue à l'Orient les précédait L'étoile fut cachée un temps par
la providence de Dieu afin qu'ils se renseignent auprès des Juifs, qu'Hérode
soit troublé et qu'ainsi la vérité apparaisse d'autant mieux. Mais quand
ils eurent quitté Jérusalem, elle apparut à nouveau pour les guider :
il est donc clair que l'étoile était une puissance divine.
Jusqu'à ce qu'elle s'arrêtât au
dessus du lieu où se trouvait le petit Enfant.
Cela aussi fut
extraordinaire. En effet, l'étoile descendit des hauteurs et se rapprocha
de la terre pour leur montrer cet endroit. Car, si elle leur était apparue
dans les hauteurs, comment auraient-ils pu connaître le point précis où
se trouvait le Christ ? Car les étoiles sont visibles au-dessus d'une
vaste étendue. Ainsi pouvez-vous voir la lune au-dessus de votre maison,
tandis qu'il me semble à moi qu'elle est seulement au-dessus de ma maison;
bref, à chacun la lune, ou une étoile, parait se tenir au-dessus de lui
seul. Cette étoile non plus n'aurait pu indiquer où se trouvait le Christ
si elle n'était pas descendue pour s'arrêter juste au-dessus de la tête
de l'Enfant.
10 -
Quand ils virent l'étoile, ils se réjouirent d'une joie extrême.
Ils se réjouirent
de ne pas s'être égarés mais d'avoir trouvé ce qu'ils cherchaient.
11 -
Et quand ils furent entrés dans la maison, ils virent le petit enfant
avec Marie Sa mère.
A Sa naissance,
l'Enfant fut déposé par la Vierge dans une mangeoire, puisqu'ils n'avaient
pu alors trouver de maison. Mais ensuite, il est très vraisemblable qu'ils
trouvèrent une maison, et c'est là que les Mages les trouvèrent Joseph
et Marie étaient montés à Bethléem pour y être recensés, comme le dit
Luc (9), et comme il y avait là un grand concours
de peuple pour le recensement, ils n'eurent pas de maison pendant un certain
temps, et ainsi naquit-Il dans la grotte. Ensuite, ils trouvèrent une
maison où les Mages virent le Seigneur.
Ils se prosternèrent et l'adorèrent.
Voyez quelles âmes
éclairées ! Ils virent un pauvre et l'adorèrent. Car ils avaient appris
qu'il était Dieu, et c'est pourquoi ils Lui offrirent aussi des présents,
comme à Dieu et comme à un homme. Ecoutez donc :
Et ouvrant leurs trésors, ils
lui offrirent des présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
L'or, ils le Lui
offrirent comme à un roi, car nous payons un tribut en or au roi dont
nous sommes les sujets. Ils Lui offrirent de l'encens comme à Dieu, car
nous brûlons de l'encens pour Dieu. Ils Lui offrirent de la myrrhe puisqu'il
allait goûter la mort. Car les Juifs préparaient les morts pour l'enterrement
avec de la myrrhe afin de préserver leur corps de la corruption. La myrrhe,
qui est sèche, dessèche le corps et empêche l'apparition de vers. Voyez-vous
la foi des Mages ? Ils avaient appris par la seule prophétie de Balaam
que le Seigneur était à la fois Dieu et Roi et qu'il naîtrait pour notre
salut. Ecoute la prophétie : " Il s'est étendu pour se reposer comme
un lion, comme un jeune lion; bénis soient ceux qui te bénissent (10)"
Voilà la royauté dans le lion, et la mort en qui s'est étendu. Voilà la
divinité : car seule la nature divine a le pouvoir de bénir.
12 - Et ayant été avertis par
Dieu en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays
par un autre chemin.
Considérez cette
succession d'événements. Tout d'abord Dieu les a conduits à la foi grâce
à une étoile. Ensuite, ils sont venus à Jérusalem et Il leur a enseigné
à travers le prophète Michée que le Christ devait naître à Bethléem. Et
finalement ils ont été avertis par un ange. Ils obéirent à l'avertissement,
c'est-à-dire à la parole divine. Donc, après avoir reçu cet avertissement,
c'est-à-dire accepté la révélation de Dieu, ils trompèrent Hérode. Ils
ne craignaient pas d'être poursuivis, mais la puissance de Celui qui était
né leur donnait de l'audace. Ainsi furent-ils des témoins et des confesseurs
véridiques.
(A
SUIVRE)
Notes : (adaptées
de l'édition américaine réalisée en 1992 par Chrysostom Press, Bech et
Kriegel, P.C.-House Springs, Missouri 63051)
1) Gen. 49 : 10
2) Le roi Hérode
le Grand était le fils d'Antipater, fondateur de la dynastie iduméenne.
Il régna sur la Galilée et la Judée de 40 av. J.C. à la naissance du Christ.
Il partagea le royaume entre ses fils Archelaüs (Mt. 2:22), Hérode Antipas
et Philippe. Hérode Antipas fut Tétrarque de Galilée et de Pérée : c'est
lui qui fit tuer Jean le Baptiste (Mt. 14 : 1-12). Dans les actes des
Apôtres, il est fait mention
de membres plus tardifs de la dynastie iduméenne : Hérode Agrippa I (Actes
12) et Hérode Agrippa II (Actes 25 & 26).
3) Nb. 24: 17
4) Michée 5: 2
5)cf Agée et Mt 1: 12
6) Michée 5: 2
7) Jean 10: 11
8) Le bienheureux
Théophylacte suit en cela St Jean Chrysostome. St Epiphane et St. Jérome
entre autres suggèrent la deuxième interprétation.
9)Luc2
10) Nb. 24 : 9
traduction de S. M. Kirillova
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